Macérations solaires

préparées avec
Huile de tournesol : adoucissante, assouplissante, antioxydante, astringente, anti-déshydratante. Huile sèche.
Huile d’olive : adoucissante, calmante, cicatrisante, nourrissante, régulatrice, émolliente, riche en vitamines. Elle agit sur le foie et a une action anti-constipation.

« La plante est mise dans un bocal en verre blanc, bien limpide et transparent. On ne coupe pas les plantes, surtout les fleurs, pour qu’elles gardent toute leur énergie. On ne tasse pas pour que la végétation soit bien exposée et reçoive les rayons solaires, et on remplit le bocal en recouvrant largement avec de l’huile végétale choisie en fonction de la plante. Le bocal est alors exposé en plein soleil afin d’être éclairé sur toutes ses faces au cours de la journée… » (« les huiles de fleurs solarisées », docteur C. Luu)

Macérat d’immortelle
propriétés :
tonique cutané, resserre les tissus, cicatrisante. En massage léger, apaise les irritations de la peau, les démangeaisons. Résolutive sur les bosses et les ecchymoses.

(Temporairement indisponible)

Macérat de lavande
propriétés :
en massage détend les muscles, tonifie la circulation sanguine, lutte contre la chute des cheveux. Nettoie et désinfecte les plaies. Antiseptique. Utile pour les peaux grasses voire acnéiques. Insecticide et calme les piqures d’insectes. Soulage les flatulences.

(Temporairement indisponible)

Macérat de calendula
propriétés :

(Temporairement indisponible)

Macérat de romarin
propriétés :
action sur le foie, proposée pour le surmenage et la fatigue. En compresse sur les abcès, résorbe les poches sous les yeux (décongestionnant et antioedémateux). En massage soulage les douleurs articulaires, stimule le cuir chevelu, tonifie les peaux flasques et fatiguées. Peaux acnéiques : désinfectante et cicatrisante.
(Temporairement indisponible)
Macérat de camomille romaine
propriétés :
adoucissante, anti-inflammatoire, cicatrisante, antiallergénique, apaisante, antispasmodique. Usage externe : cicatrisante pour les plaies, les irritations, les démangeaisons. Convient à toutes les peaux sensibles et délicates et surtout sur les peaux flasques.
(Temporairement indisponible)
Macérat de thym vulgaire
propriétés :
antiseptique, tonique, cicatrisante, puissante antifongique, décontractante musculaire. Apaise les piqures d’insectes. Soulage les douleurs de la sciatique ou rhumatismales. Soigne herpès, aphtes, mycoses, gale. Effet tonique sur le cuir chevelu (chute des cheveux). Effet tonique et astringent sur les peaux flasques et fatiguées.
(Temporairement indisponible)
Macérat de prêle des champs
propriétés :
en application locale sur les zones articulaires apaise et diminue les douleurs dues à une inflammation. Effet astringent et cicatrisant sur les peaux couperosées (massages réguliers). En massage des pieds et des mains régule la transpiration.
(Temporairement indisponible)
Macérat de menthe poivrée
propriétés :
apaisante et décontractante sur les peaux abîmées, irritées et flasques. Diminue la couperose. Calme les piqures d’insectes. Soulage les maux de tête liés à un mauvais fonctionnement digestif (sur le front et les tempes). Raffermit les seins. En cataplasme sur les douleurs rhumatismales. En compresse tiède sur la vésicule biliaire, active la sécrétion et la circulation de la bile.
(Temporairement indisponible)
Macérat de sauge
propriétés :
astringente, antiseptique hémostatique, anti-inflammatoire et antisudorale. Oestrogen-like. Pour soulager les maux de gorge et assainir la cavité buccale (bains de bouche). Pour les brûlures, blessures, morsures ou piqûres calme la douleur, le prurit, a un effet anti-inflammatoire et accélère la cicatrisation. En massage général, tonique – rééquilibrante du système nerveux. Antipelliculaire.
(Temporairement indisponible)

Biblio : « les huiles de fleurs solarisées », docteur Claudine Luu
« 250 remèdes naturels à faire soi-même », docteur Claudine Luu

Les commentaires sont fermés.