Vertues des plantes

Christelle LUPPI
500 rte de l’école
38470 St Gervais

Parc naturel régional du Vercors
Plantes aromatiques et médicinales

Production artisanale
Culture biologique
Récolte à la main
Séchage naturel
Tri à la main

Camomille romaine : calmante, favorise digestion (tonique, anti-spasmodique, carminatif), régularise les règles.
→ usage externe : antiseptique (bouche, peau, yeux) : 2 à 3 cs/l.
Infuser 5 à 10 min

Mélisse : digestive (antispasmodique, stimulante de la vésicule biliaire, carminative), calmante, dé-stressante, améliore la mémoire : 2 à 3cs/l.
Infuser 5min

Menthe poivrée : tonique, stimulante, digestive(antispasmodique-carminative), soulage les affections saisonnières (rhumes, toux).
→usage externe : inflammations des yeux : 2 à 3 cs/l.
Infuser 10 min

Menthe douce : idem menthe poivrée.

Romarin : tonifiant (fatigue, mémoire), calmant (nervosité), améliore le moral et le sommeil, digestif (antispasmodique-dépuratif-stimule le foie), antitussif.
→usage externe : antiseptique(peau), soulage rhumatismes et circulation sanguine : 2 à 3 cs/l.
Infuser 5 min.
Décoction : 1 poignée/l. Cuire pendant 5 min

Sauge : anti-transpirante, digestive (antispasmodique-rééquilibre la flore intestinale-ouvre l’appétit), stimulante (fatigue, mémoire), améliore la circulation sanguine, action anti-inflammatoire, calmante (détend les muscles-nervosité-coup de cafard), rééquilibrant hormonal (troubles menstruels- ménopause)
→usage externe : antiseptique (bouche-angine), fumigations : 2 cs/l.
Infuser 10 min

Thym commun : antiseptique, tonique (fatigue-renforce défenses immunitaires), antiviral, antitussif, digestif (antispasmodique-carminatif), dépuratif pour le foie : 2 à 3 cs/l.
Infuser 10 min

Thym citron : idem thym à thymol.

Verveine odorante : digestive (nausée-carminative-stimule le foie), diurétique, tonique : 2 à 3 cs/l.
Infuser 10 min

Cassis(feuilles) : diurétique, anti-rhumatismal, anti-inflammatoire, tonique, anti dyarrhéique : 1c à s/250ml.
Infuser 10 min.
→les fruits : riches en vitamine C, tonique, reminéralisants

Aubépine(fleurs) : calmante, cardiotonique, régularisant du rythme cardiaque : 3 càs/l.
Infuser 10 min
→baies : diurétiques, astringentes, anti-infectieuse(angine)

Camomille matricaire : calmante (contre l’insomnie), apaise les intestins irritables, régularise les règles, agit sur douleurs menstruelles.
→usage externe : antiseptique (bain de bouche) : 3 cs /l.
Infuser 10 min.

Prêle : reminéralisante (fer, silice, sels de potassium), favorise reconstitution des cartilages, souplesse et résistance des tendons, agit contre arthrose et rhumatismes.
Décoction : 1 poignée /l. Cuire pendant 10 min.

Immortelle (hélichryse) : tonique cutanée, astringente (raffermit, ressert les tissus), calmante et cicatrisante, stimule la circulation sanguine.
→usage externe uniquement.

Sureau noir : sudorifique, diurétique, dépuratif, anti-inflammatoire oculaire, antirhumatismale : 1 cc/1 grande tasse. Infuser 5 min.
Décoction (yeux) : 2 cc / 1 grande tasse. Cuire pendant 5 à 10 min.

Pâquerette : astringente (raffermit et ressert les tissus), antitussive, cicatrisante
→usage externe : huile raffermissante, teinture mère désinfectante sur ecchymoses.

Huile de tournesol : adoucissante, assouplissante, antioxydante, astringente, anti-déshydratante. Huile sèche.

Huile d’olive : adoucissante, calmante, cicatrisante, nourrissante, régulatrice, émolliente, riche en vitamines. Elle agit sur le foie et a une action anti-constipation.

L’énergie du soleil, les vertus des plantes

Romarin : action sur le foie, proposée pour le surmenage et la fatigue. En compresse sur les abcès, résorbe les poches sous les yeux (décongestionnant et antioedémateux). En massage soulage les douleurs articulaires, stimule le cuir chevelu, tonifie les peaux flasques et fatiguées. Peaux acnéiques : désinfectante et cicatrisante.
Lavande : en massage détend les muscles, tonifie la circulation sanguine, lutte contre la chute des cheveux. Nettoie et désinfecte les plaies. Antiseptique. Utile pour les peaux grasses voire acnéiques. Insecticide et calme les piqures d’insectes. Soulage les flatulences.
Immortelle : tonique cutané, resserre les tissus, cicatrisante. En massage léger, apaise les irritations de la peau, les démangeaisons. Résolutive sur les bosses et les ecchymoses.
Camomille romaine : adoucissante, anti-inflammatoire, cicatrisante, antiallergénique, apaisante, antispasmodique. Usage externe : cicatrisante pour les plaies, les irritations, les démangeaisons. Convient à toutes les peaux sensibles et délicates et surtout sur les peaux flasques.
Prêle : en application locale sur les zones articulaires apaise et diminue les douleurs dues à une inflammation. Effet astringent et cicatrisant sur les peaux couperosées (massages réguliers). En massage des pieds et des mains régule la transpiration.
Menthe poivrée : apaisante et décontractante sur les peaux abîmées, irritées et flasques. Diminue la couperose. Calme les piqures d’insectes. Soulage les maux de tête liés à un mauvais fonctionnement digestif (sur le front et les tempes). Raffermit les seins. En cataplasme sur les douleurs rhumatismales. En compresse tiède sur la vésicule biliaire, active la sécrétion et la circulation de la bile.
Thym commun : antiseptique, tonique, cicatrisante, puissante antifongique, décontractante musculaire. Apaise les piqures d’insectes. Soulage les douleurs de la sciatique ou rhumatismales. Soigne herpès, aphtes, mycoses, gale. Effet tonique sur le cuir chevelu (chute des cheveux). Effet tonique et astringent sur les peaux flasques et fatiguées.
Sauge : astringente, antiseptique hémostatique, anti-inflammatoire et antisudorale. Oestrogen-like. Pour soulager les maux de gorge et assainir la cavité buccale (bains de bouche). Pour les brûlures, blessures, morsures ou piqûres calme la douleur, le prurit, a un effet anti-inflammatoire et accélère la cicatrisation. En massage général, tonique – rééquilibrante du système nerveux. Antipelliculaire.
Calendula : cicatrisante, adoucissante, anti-inflammatoire, antisquameuse. Décongestionnante, astringente, hémostatique, antiseptique, purifiante, soulage les contractures musculaires. Répare et apaise les petits problèmes de peaux, engelures, inflammations cutanées, érythèmes fessiers, acné. En compresse sur les traumatismes et les ecchymoses.

Biblio : « les huiles de fleurs solarisées », docteur Claudine Luu
« 250 remèdes naturels à faire soi-même », docteur Claudine Luu

Les commentaires sont fermés.